chacun a sa place, et un rôle à jouer. Voilà pourquoi le rassemblement qu’est la liste "UN AVENIR POUR FLEURY"est ouvert à toutes et tous.

Notre Projet "UN AVENIR POUR FLEURY"


LE PROGRAMME "UN AVENIR POUR FLEURY"

Il est possible d’améliorer le quotidien des Floriacumois-es en intervenant très rapidement dans certains domaines. 

Voici les mesures prioritaires que nous engagerons dès le début de la mandature.

1. Éducation : Pour une politique éducative locale ambitieuse
2. Cadre de vie : Pour un « PLAN Ville propre »
3. Prévention et Sécurité : Pour le droit à la tranquillité publique
4. Santé : Garantir le droit de se soigner
5. Démocratie et Citoyenneté : Pour une véritable participation des habitants 
6. Finances communales : une politique fiscale et tarifaire transparente et équilibrée
7. Les jeunesses comme une ressource pour l’avenir et non un problème…
8. Pour un accès à la culture pour tous!
9. Pour une pratique sportive plurielle
10. Famille et Solidarité : Accompagner tous les âges de la vie

  1. Pour une politique éducative locale ambitieuse

"L’école demeure un lieu essentiel de socialisation des enfants. Cependant, elle subit de nombreuses mesures qui contribuent à affaiblir ses moyens et à compromettre ses missions fondamentales de formation et d’éducation. La réduction des moyens pour l’école est aussi propice à un accroissement des inégalités entre les territoires, les établissements, les élèves. A Fleury, les acteurs de la communauté éducative (parents d’élèves, équipes enseignantes, ATSEM, personnels municipaux de l’animation ou de la restauration, élèves eux-mêmes) restent en attente d’une véritable politique éducative. Mesures concrètes de rénovation des groupes scolaires, prévision des effectifs scolaires pour éviter les classes et locaux surchargés, moyens dédiés au fonctionnement pour l’enseignement du 1er degré (maternelle et élémentaire), restauration scolaire et classes transplantées, soutien aux projets pédagogiques des enseignants, la Ville a un rôle important à jouer pour que l’Ecole de la République offre enfin à chaque élève la possibilité de se former et de s’épanouir."


Nous proposons, dès 2020 :
    - La possibilité pour chaque classe de CM2 (ou CM2 et double niveau) de partir chaque année en classe de neige ou classe d’environnement
     
    - Une alimentation de qualité : renforcement qualitatif de la restauration scolaire par l’augmentation de la part de produits issus de l’agriculture biologique (viande, légumes, fruits et pain), priorisation des circuits courts, et développement des actions éducatives autour de la pause méridienne : actions de sensibilisation au goût et à l’équilibre alimentaire, ateliers culturels et récréatifs…

    -Un dispositif d’accompagnement des projets pédagogiques des équipes enseignantes : projets autour du livre et de la lecture en partenariat avec la médiathèque, classes culturelles et sorties dans les musées, projets d’enseignement artistique ou musical en partenariat avec le CMA ou le Studio, projets spécifiques enseignants…

    - Développer l’apprentissage de la lecture en CP avec : l’organisation d’un Prix annuel du livre jeunes lecteurs, un abonnement municipal pour chaque élève de CP à un magazine de l’Ecole des Loisirs

    - Doter chaque école élémentaire d’une classe informatique mobile permettant de développer l’apprentissage du numérique et la maitrise de l’outil informatique

    - Relancer le Programme de Réussite Educative : lutter contre l’échec scolaire et prévenir les difficultés dans les apprentissages scolaires par un dispositif de suivi individualisé

    - Développer les actions de soutien à la Parentalité : réalisation d’un projet REAAP en partenariat avec la CAF (Réseaux d’Ecoute, d’Accueil et d’Accompagnement des Parents)
    Au printemps 2019 : nous inviterons les acteurs éducatifs et tous les habitants intéressés à des Assises locales de l’Education, afin de redéfinir un Projet Educatif Local ambitieux pour Fleury, et relancer une véritable politique éducative pour la réussite scolaire de tous les élèves


2. Cadre de vie : pour un « PLAN Ville propre »

"Un cadre de vie de qualité dans un environnement préservé, c’est la Ville dans laquelle nous souhaitons tous habiter et voir grandir nos enfants. Reconnue comme un territoire au patrimoine boisé remarquable et souvent présentée comme le « poumon vert » de l’Agglomération, la ville de Fleury a pourtant connu, sous la conduite de l’équipe municipale sortante, une lente dégradation qui se traduit aujourd’hui par un état de propreté désastreux dans divers secteurs de la commune. Délaissée et négligée du fait d’une gestion calamiteuse, Fleury s’appuie encore tant bien que mal sur l’engagement courageux des services municipaux qui font tout leur possible pour freiner cette lente détérioration du cadre de vie. Pourtant, cette ville que nous aimons mérite des conditions dignes et un état d’hygiène et de propreté satisfaisant pour tous les habitants, quel que soit le quartier où nous habitons, ou la voie de circulation que nous empruntons. La Commune est responsable de la gestion et de l’entretien de ses équipements publics. Elle est aussi garante de la propreté urbaine et doit s’efforcer de garantir une juste prise en compte de ses besoins en rénovation de voirie et remplacement de mobilier urbain par les services de l’Agglomération."

Nous proposons, dès 2020:
    - Un « PLAN VILLE PROPRE » permettant de déployer des moyens humains et matériels suffisants pour une remise en état de propreté immédiate des nombreux secteurs de la ville actuellement en souffrance.

    - Réinvestir les instances de la Communauté d’Agglomération, particulièrement délaissées par l’équipe municipale sortante, afin d’obtenir de sa part et du syndicat de traitement des déchets (Siredom) une meilleure adaptation des horaires et circuits de collecte des déchets en rapport avec les besoins de habitants de Fleury : intensification de passages de collecte des déchets, lutte plus efficace contre les dépôts sauvages.

    - Afin d’aider à préserver la propreté urbaine, nous lancerons une grande campagne de prévention et de sensibilisation auprès des habitants afin que chacun devienne acteur de la préservation du cadre de vie de la commune. Lutte contre l’éparpillement des petits déchets (papiers, mouchoirs, mégots, chewings-gum), développer l’usage du sac hygiénique individuel contre les déjections canines, entretien individuel des trottoirs et bateaux dans les quartiers pavillonnaires (salage-déneigement, ramassage des feuilles, etc.)

    -La diminution drastique de l’utilisation des pesticides et autres produits phytosanitaires dans l’entretien des espaces verts communaux

    - Nous souhaitons inscrire l’action municipale dans le cadre d’une amélioration des lignes et dessertes de transport en commun, promouvoir les modes de transport non polluant, et faciliter les mesures et préconisations des acteurs associatifs ou institutionnels pour réduire les pollutions aux particules fines.

    - Enfin, nous mettrons un coup d’arrêt immédiat à la transformation de Fleury en décharge pour les déchets du chantier du Grand Paris. Nous réaliserons un audit de l’opération d’enfouissement de 350 000 m3 de déchets inertes sur le terrain des 7 hectares à proximité de la mairie, conduite en 2017 par l’équipe municipale sortante, sous prétexte de développer la culture de légumineuses. Nous nous réserverons la possibilité d’entamer toute action en justice permettant de faire valoir les intérêts des habitants et de la municipalité contre les pollueurs et responsables de cette scandaleuse opération de stockage de déchets en plein centre ville. Pour gagner sur ce dossier, nous aurons besoin du soutien et de la mobilisation des nombreux riverains et habitants impactés ou indignés par cette opération.

3. Prévention et Sécurité : pour le droit à la tranquillité publique

"Le droit à la tranquillité publique est une préoccupation importante pour de nombreux habitants de notre ville. Ce droit est garanti en premier lieu par la Gendarmerie nationale et la Police nationale qui sont les acteurs incontournables en matière de sécurité des personnes et des biens. Au-delà des actes d’incivilité ou de délinquance auxquels nous sommes parfois confrontés, le sentiment d’insécurité ne cesse pourtant de gagner du terrain, attisé par les peurs irrationnelles et les idées que véhicule principalement l’idéologie de l’extrême droite. Face à cette inquiétude légitime, l’équipe municipale sortante avait promis en 2014 de créer une police municipale. Nous savons aujourd’hui quelle a été leur incapacité à accomplir, en ce domaine comme dans bien d’autres, leur promesse électorale. Toute nouvelle promesse démagogique en ce sens risque bien de connaître le même sort, tant il est vrai que les finances municipales ne permettent pas (ou plus) aujourd’hui de dégager les moyens en personnel nécessaires pour créer une véritable police municipale, équipée et formée, travaillant avec l’amplitude horaire utile à un véritable travail de prévention et de sécurisation (soirées, week-ends, etc.). Pour répondre concrètement à cet enjeu de tranquillité publique, et partant des moyens réels de la commune, nous proposons d’orienter dans un premier temps nos efforts vers la constitution d’une équipe mixte d’ASVP (Agents de Surveillance de la Voie Publique) et de médiateurs de quartiers, aptes à garantir la présence d’agents publics au cœur des quartiers, et dotés pour les ASVP d’un pouvoir de constatation des infractions, de verbalisation, et de sécurisation ou protection des usagers sur les passages dévolus."

Nous proposons, dès 2020 :
    - La création d’un service municipal de « Prévention et Vie des quartiers », permettant le déploiement d’une équipe d’ASVP investis des pouvoirs de police du Maire et de médiateurs de quartiers.

    -La mise en œuvre d’une démarche de « gestion urbaine de proximité », avec : la Gendarmerie Nationale, les bailleurs sociaux, les syndics de copropriétés, les associations de locataires, les partenaires institutionnels, permettant de régler, au travers de rencontres régulières, les problématiques de voisinage, de cadre de vie dans les quartiers et d’aménagement concerté des abords des résidences.

    - Créer un Conseil local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), présidé par le Maire, et réunissant l’ensemble de partenaires institutionnels et associatifs concernés par les questions de sécurité publique.

    - Développer, en lien avec les services éducatifs, un projet municipal de prévention et d’éducation à la Sécurité routière, en direction des enfants et des jeunes : cycle d’ateliers pour acquérir des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de l'espace routier.

4. Santé : garantir le droit de se soigner

"Pouvoir se soigner, faire vacciner ses enfants, accéder facilement à des consultations de médecine généraliste ou spécialisée, ou encore, pouvoir accéder à une prise en charge globale satisfaisante des maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires, asthme…), la santé est un droit auquel tout floriacumois doit pouvoir accéder. Cet enjeu nécessite un engagement total et sur la durée de la part de la Municipalité. La ville de Fleury connaît depuis de nombreuses années une situation particulièrement fragile dans le domaine de l’accès aux soins. Il ne suffisait pas, comme l’a fait en 2011 l’équipe municipale sortante, de faire construire à la hâte un préfabriqué de mauvaise qualité, pour faciliter l’implantation pérenne de nouveaux praticiens. Les malfaçons dans l’assemblage du préfabriqué, les défauts d’entretien du bâtiment, auxquels s’ajoutent l’incroyable surdité de la majorité Derrouet-Cabeza face aux alertes et demandes légitimes des médecins et de nombreux habitants, conduisent aujourd’hui à l’annonce du départ de deux médecins généralistes au professionnalisme et aux qualités humaines reconnues de tous. Des mesures d’urgence sont indispensables pour résorber les désordres constatés dans le bâtiment. Mais au-delà des aspects matériels, il est nécessaire de lancer une véritable politique de prévention et d’accès aux soins en faveur des habitants de Fleury, avec de nouveaux moyens humains et matériels, dont le partenariat avec les professionnels de santé doit constituer un axe majeur. Je m’engage à placer la politique de santé au premier rang des priorités de mon mandat en développant 4 axes : 1. poursuivre nos efforts sur l’offre de soins par l’implantation de nouveaux praticiens, 2. développer l’accès aux droits ainsi que les actions de prévention et de promotion santé, 3. développer la démocratie participative sur les enjeux de santé, et enfin, 4. construire en partenariat avec les institutions concernées un Plan Local d’Actions Santé, permettant de mettre en œuvre dans un cadre pluriannuel une politique de santé ambitieuse pour Fleury."




Nous proposons, dès 2020 :
    - Des mesures immédiates de rénovation et réparation du Cabinet médical des Sources (réfection de la toiture, isolation, sécurisation, aménagements intérieurs), définies en concertation avec les occupants, permettant de redonner aux professionnels de santé et aux patients les conditions de travail et la qualité d’accueil auxquels ils ont droit. 
     
    - En complément de l’offre de soins actuelle, nous entamerons des démarches pour faciliter l’implantation de nouveaux praticiens de santé (orthophoniste, psychiatre, gynécologue, rhumatologue, ophtalmologue, pédiatre, dentiste). 
     
    - Une permanence d’accès aux droits et de prévention santé sera proposée (recrutement d’un agent référent prévention santé), en complémentarité avec l’équipe du Cabinet médical des Sources, afin d’améliorer la cohérence du parcours de santé, allant de la prévention à la prise en charge en passant par les soins. 
     
    - L’accès aux droits de santé (Couverture Maladie Universelle, Aide à la Complémentaire Santé, Aide Médicale d’Etat) sera renforcé par la mise en place d’une permanence CPAM sur la commune.

    - Le recrutement d’un référent prévention santé permettra de développer, en lien avec l’Atelier Santé Ville (Communauté d’Agglomération) des campagnes spécifiques de prévention et promotion Santé : « programme local de santé bucco-dentaire », « programme local nutrition santé », le dépistage du diabète, actions de prévention et soins de l’obésité, participation aux campagnes de dépistage du cancer (« Octobre rose » sur le cancer du sein, prévention et dépistage du Mélanome…), actions visant à améliorer le taux de couverture vaccinale infantile et adulte, dépistage du HIV, actions sur la santé mentale et les souffrances psychiques, actions de sensibilisation/prévention auprès des adolescentes (contraception, droit à l’IVG, vaccination contre le Papillomavirus), campagne de prévention des conduites addictives, prise en compte des enfants et adultes en situation de handicap, etc.

    - Création d’un Conseil local Prévention et Santé, réunissant professionnels, associations spécialisées, acteurs institutionnels et usagers. Cette instance de démocratie participative a pour but de reconnaître les habitants comme force de proposition et acteurs de leur santé. Elle permettra de co-construire des projets de santé, et évaluer, pour 2020-2026, la faisabilité d’un futur équipement de Santé.

    - L’ensemble de ces mesures constituera notre Plan Local d’Actions Santé, permettant de développer selon un calendrier pluriannuel une politique de santé ambitieuse pour Fleury, en complémentarité avec l’axe Santé de la Politique de la Ville conduite par la Communauté d’Agglomération.

    - Enfin, le partenariat sera renforcé avec les services de la Communauté d’Agglomération, mais aussi, l’Agence Régionale de Santé, la Préfecture, la CPAM, le Conseil départemental, l’Education nationale, afin que la ville de Fleury puisse disposer d’un véritable diagnostic du territoire en matière de santé (indicateurs de l’état de santé, offre de soins, offre médico-sociale) et puisse enfin se doter, dès 2019 et pour les années à venir, d’une stratégie globale et efficace de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

5. Démocratie et Citoyenneté : Pour une véritable participation des habitants

"Etre consulté sur les problèmes de la vie quotidienne au sein de son quartier, participer à la recherche de solutions, être associé aux grandes décisions qui concernent la vie municipale, voir son avis ou ses propositions entendus et pris en compte, toutes ces aspirations sont largement partagées par les habitants de Fleury.
Pourtant, à de trop nombreuses reprises au cours de ces dernières années, dans notre ville, la parole des citoyens s’est trouvée muselée, déconsidérée, discréditée. Montages financiers opaques, explications inexistantes ou alambiquées, décisions passées en force, marchandages en coulisse, la démocratie locale a été souvent malmenée, au risque de jeter le discrédit sur toutes les personnes de bonne volonté qui agissent quotidiennement en faveur du « vivre ensemble » dans nos quartiers.
Face au repli individualiste qui nourrit les tensions et les peurs, l’intervention citoyenne est indispensable pour tisser le lien social, retrouver de la mixité sociale là où elle s’affaiblit, et cultiver durablement l’entraide et la solidarité entre habitants, entre voisins, entre générations.

Parce que nous sommes issus de cette ville et que nous l’aimons, parce que nous y vivons et y voyons grandir nos enfants, parce que nos différences de parcours, d’âge et de culture constituent notre richesse, avec « Fleury Ensemble » nous souhaitons redonner la parole aux citoyens et faire souffler un vent nouveau de démocratie participative, vivante, respectueuse de toutes les sensibilités, apte à replacer l’Humain au cœur de toutes les préoccupations."

Nous proposons, dès 2020 :
    - Des « Rencontres citoyennes » régulières, tout au long de l’année, et à minima en amont de chaque Conseil municipal, permettant d’impliquer les habitants de tous les quartiers, et les associer aux projets et grandes décisions concernant la vie municipale.
    - La constitution d’une équipe de « Médiateurs de quartiers », réunis au sein d’un nouveau service « Prévention et vie des quartiers », permettant de relayer auprès des services municipaux la parole et les attentes des habitants. Véritable « outil de veille citoyenne », ces médiateurs de quartier pourront faciliter la « gestion urbaine de proximité » : médiation sur les problèmes de voisinage, interventions auprès des bailleurs, des syndics et de tous les partenaires pouvant contribuer à la qualité du cadre de vie. Ils animeront également des ateliers d’échanges de savoirs, des animations socio-culturelles et des actions intergénérationnelles au cœur des quartiers.
    - Au sein du Conseil municipal, parce que nous serons des élus à l’écoute et au service de tous les habitants, et parce que la mairie n’appartient à aucun élu mais constitue le bien commun de tous les floriacumois, nous instaurerons un temps de prise de parole citoyenne au terme de chaque séance du Conseil municipal.
    - La participation des citoyens à la vie locale, c’est aussi la possibilité pour les habitants de se réunir et de se constituer en association Loi 1901. Le pôle Culture, Vie Locale et Associative accompagne les projets associatifs et instruit les demandes qui émanent des associations (salles, matériel, subventions). Nous souhaitons renforcer ce pôle par un soutien plus important aux projets associatifs, sous la forme d’une enveloppe spécifique de subventions exceptionnelles, basée sur des critères transparents validés en commission municipale.

6. Finances communales : un budget « socialement utile », une politique fiscale et tarifaire sans augmentation, un service public efficace et valorisé

"Le contexte économique n’est pas favorable aux collectivités. Les objectifs gouvernementaux de réduction de la dette et de la dépense publique impactent fortement les communes. Alors que la dette de l’Etat continue d’augmenter, celui-ci impose aux collectivités de réduire de 30 % leur endettement d’ici à 2022. Le secteur associatif souffre d’une baisse drastique des contrats aidés et des subventions de l’Etat. Quand elles ne baissent pas, les dotations de l’Etat stagnent. Et cerise sur le gâteau : on promet des sanctions aux communes récalcitrantes qui n’atteignent pas les objectifs de réduction des dépenses et de désendettement.

Et pourtant, nombre de nos concitoyens subissent de plein fouet les effets de la crise économique : baisse de pouvoir d’achat et des aides au logement, difficultés pour se soigner, pour se loger, pour accéder aux loisirs ou partir en vacances. Véritable moteur des politiques publiques communales, le budget municipal doit permettre au service public de fonctionner en continu pour répondre à l’intérêt général de notre collectivité, autrement dit : satisfaire les besoins sociaux de la population, contribuer au bien-être de tous les habitants. Le budget de Fleury, c’est un montant annuel de 14 millions d’euros en fonctionnement, et 4 millions d’euros en investissement. Il constitue un outil précieux, encore faut-il pouvoir en faire un bon usage.

Le bilan de l’équipe sortante est malheureusement préoccupant : explosion de la dette, opérations financières obscures, dérapage des dépenses de fonctionnement, un budget d’investissement non réalisé à 51 %, et le sentiment pour les habitants que des services essentiels ne sont pas correctement satisfaits ou laissés à l’abandon (propreté de la ville, retard des travaux du cabinet médical, exigüité des locaux pour les accueils de loisirs et la restauration, etc.)



Nous proposons de construire, avec les habitants, un budget municipal à la fois réaliste et ambitieux, apte à les protéger des effets néfastes de la crise et des politiques d’austérité gouvernementales. Nous avons pour cela un atout considérable : le service public, « la richesse de ceux qui n’en ont pas ». Nous défendrons un budget municipal socialement utile qui s’appuie sur la richesse et la force de son service public, pour un objectif essentiel : remettre l’Humain au cœur de la politique municipale."

Pour un budget qui soit un véritable « bouclier social » apte à protéger les floriacumois contre l’austérité, nous nous engageons, dès 2020 :
  • A ne pas augmenter la part communale des impôts locaux : taxe d’habitation, taxe foncière sur les propriétés bâties, taxe foncière sur les propriétés non bâties 
     
  • A ne pas augmenter les tarifs des prestations municipales : restauration, accueils de loisirs, Ecole Municipale des Sports, Centre Musical et Artistique, etc.

  • A contenir la dette et retrouver une capacité d’autofinancement (épargne nette) apte à financer de nouveaux projets d’investissement. Entre 2011 et 2018, l’épargne nette est toujours restée négative. Nous souhaitons briser ce cercle infernal généré par la gestion impulsive et « à courte vue » de l’équipe sortante.

  • A rechercher nos marges de manœuvre budgétaires dans l’estimation fine de nos dépenses « dès le premier euro investi », à privilégier les dépenses d’investissement génératrices d’économies, et dans l’optimisation des recettes de fonctionnement et d’investissement (meilleur taux de recouvrement de recettes, redynamiser les fonds liés aux dépenses d’investissement : FCTVA, subventions d’investissement…)

  • A promouvoir un service public communal respectueux des femmes et des hommes qui le composent, guidés par un Projet d’administration bienveillant dont ils sont les premiers acteurs, qui regarde ses agents comme une richesse, et non comme de simples exécutants ou comme une variable d’ajustement

  • Pour une meilleure maîtrise de la masse salariale (74% du fonctionnement), nous proposerons, dans le respect des avis des instances paritaires, des redéploiements de moyens humains en interne pour réaliser nos engagements, et notamment, un Plan d’accompagnement des postes de titulaires en reclassement (rémunérés mais non affectés) pour un retour à l’activité sur des profils accessibles, utiles et valorisés. 
     
  • A proposer un Plan annuel de formation, basé sur les demandes individuelles et les besoins collectifs des services, apte à redonner du sens à l’action du service public, et offrir de nouvelles perspectives de progression et d’évolution aux agents communaux (formations métiers, préparations aux concours). Des agents mieux formés, ce sont aussi des services plus efficaces, un meilleur service rendu aux habitants, et des dépenses mieux maîtrisées.

7. Les jeunesses comme une ressource pour l’avenir et non un problème…

"Parce que Fleury est une ville jeune, que sa jeunesse est une richesse, mais qu’elle rencontre de plus en plus de difficultés à trouver sa place dans la société, la politique jeunesse de la ville doit se donné comme objectif de permettre à chaque jeune d’accéder à la citoyenneté et de la vivre pleinement en autonomie." 


 Nous proposons, dès 2020 :
- réouverture du  Point information Jeunesses : pour en faire une structure centrale dans le dispositif jeunesse pour les 16/25 ans

- Mettre la culture, les loisirs et les sports à la portée de chaque jeune par exemple par  la création d’une billetterie permettant aux jeunes de la ville d’avoir accès à des places de spectacles, cinéma, concert, sports, parcs de loisirs.

- La mise en place des « assises » de la jeunesse : outil essentiel de participation des jeunes à la vie de la ville.

- La création d’un conseil consultatif de jeunes et d’un  support d’expression fait pour et par les jeunes de la ville.

- Donner à tous l’accès aux technologies de l’information et de la communication par la mise à disposition gratuite d’équipements informatiques connectés à Internet dans différents lieux de la ville.

- Répondre aux attentes de jeunes en matière d’intégration scolaire et professionnelle et les accompagner dans une démarche structurante : aide à la formulation et à l’élaboration du projet de vie, conseils pour le choix des orientations, aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation

- Mener des actions de prévention et de sensibilisation à la santé
  • Organiser des initiatives contre le sexisme, le racisme et les discriminations

    - Encourager et soutenir les associations de jeunes et les projets autonomes, qu’il s’agisse de création artistique, d’engagement citoyen, de manifestations culturelles, de loisirs, de vacances, etc. Mise en place d’un dispositif d’aide aux projets des jeunes majeures

- Un « dispositif vacances » en relation avec les services de l’enfance, la jeunesse, la culture, les sports,… ayant une lisibilité sur la ville afin de  proposer aux jeunes et moins jeunes une alternative à un départ en vacances. Mise en place d’un « bafa citoyen ».

- Favoriser les événements intergénérationnels afin de briser les clivages existants et créer du lien social : fêtes de quartier, spectacles pour les familles, sorties familiales, sorties inter-quartier



8. Pour un accès à la culture pour tous!



"La confrontation aux arts, aux sciences et à à la réflexion contribue à devenir un citoyen éclairé, exigeant est ouvert. Raison suffisante pour continuer à porter une attention toute particulière à la création, à la mise en relation entre les publiques, les créateurs et les œuvres. Raison de plus pour montrer à combien Fleury est aussi une ville de culture."

Nous proposons, dès 2020 :

  • Construire une saison culturelle pluridisciplinaire de qualité avec la coproduction de projet de création

  • Accueil des compagnies en résidence
     
  • Mise en valeur du territoire pour la découverte du patrimoine 
     
  • Soutenir les pratiques culturelles amateurs
     
  • Développer la lecture publique  
  • Développer des actions de médiation culturelle pour susciter l'envie.
9. Pour une pratique sportive plurielle
Nous proposons, dès 2020 :

"Permettant de s'occuper de son corps et de soi-même, voire de se dépasser, la pratique sportive et aussi un bon moment pour rencontrer l'autre, pour construire de la socialisation et de la convivialité. Nos propositions: Entretien et mise à niveau permanent des équipements sportifs de la ville Concertation et dialogue avec tous les acteurs sportifs au travers des structures de concertation."
  • Favoriser les relations entre les clubs sportifs et les acteurs institutionnels

  • Mise en place d'actions intergénérationnelle dans la pratique sportive
     
  • Favoriser les formations des encadrant associatif et des éducateurs
     
  • Développer l'accompagnement des associations sportives au plan budgétaire, juridique, de la formation mais aussi dans la mise en œuvre d'événements


    10. Famille et Solidarité : Accompagner tous les âges de la vie
     
    "Dès les premiers mois de son existence, tout au long de sa vie de famille depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte, ou bien encore, à l’heure de profiter d’une retraite méritée, la Commune se doit de garantir la place de chacun dans la vie de la cité, et d‘offrir à tout moment un égal accès à des services de proximité de haut niveau. Elle se doit aussi de prévenir les situations de précarité sociale et soutenir les familles en difficulté.

    Contre les logiques de repli et les processus d’exclusion, cet « Avenir pour Fleury » que nous souhaitons bâtir place le lien social et le vivre ensemble au cœur de nos préoccupations, et pour toutes les générations. Nous proposons pour cela de renforcer notre service public local d’accueil de la Petite enfance. Nous souhaitons également développer les actions et services qui permettent de répondre aux besoins sociaux des familles floriacumoises. Enfin, les engagements que nous prenons en faveur de nos anciens constituent les marques les plus évidentes du respect que nous portons à celles et ceux qui ont construit la société avant nous, et qui ont, le plus souvent, contribué aux grandes avancées sociales du 20ème siècle dont nous avons la chance de bénéficier aujourd’hui."

    Nous proposons, dès 2020 :
      - Un service d’accueil de la Petite enfance valorisé et renforcé : maintien du nombre de places en accueil familial par une démarche volontariste de recrutement de nouvelles assistantes maternelles ; développement du nombre de places en accueil collectif ; soutenir les pratiques professionnelles des agents par un accompagnement régulier de psychomotricienne, améliorer, en collaboration étroite avec les professionnelles de la petite enfance, la qualité des conditions d’accueil du jeune enfant, ainsi que la bienveillance au travail.

      - Développer les vacances en famille et le droit aux vacances pour tous en proposant aux familles aux revenus modestes un dispositif de vacances de qualité, à moindre coût, sur des destinations variées, en partenariat avec l’association « Les Vacances Solidaires ».

      - Prévenir les situations de précarité sociale : prévenir la précarité énergétique (coupures pour défaut de paiement) par un partenariat entre le CCAS et EDF, prévenir les situations d’impayés locatifs, soutenir financièrement les familles en grande difficulté.

      - Pour les séniors : distribution d’un « colis solidaire » de fin d’année à toutes les personnes âgées de plus de 65 ans. En début de chaque année, la Commune invitera tous ses retraités à un « Banquet des Séniors », moment de convivialité et de partage animé par un orchestre.

      - Nous proposerons également : des « ateliers Gym douce », animés par un Educateur sportif qualifié, afin de permettre aux séniors de maintenir une activité physique et sportive régulière, développer la tonicité musculaire, l’adresse et l’équilibre ; des « ateliers de stimulation de la mémoire », afin de favoriser la préservation cognitive, l’autonomie et le bien-être des personnes âgées.

      - Enfin, nous proposerons l’instauration d’un « Conseil des anciens », véritable instance participative d’échanges et de propositions, ouverte à toutes les personnes en retraite soucieuses d’enrichir les actions et projets municipaux. Cette instance a également pour objectif de valoriser la place des aînés dans la cité, favoriser leur engagement et leur rôle de transmission, aider à leur bien-être et au bien vieillir.





Préservation de notre cadre de vie exceptionnel






LE CHOIX D’UN DÉVELOPPEMENT ÉQUILIBRÉ,
MAÎTRISÉ DANS UNE VILLE DYNAMIQUE ET ACCUEILLANTE



La préservation de notre cadre de vie 



3 commentaires:

  1. Un projet interessant, pourrions nous avoir une présentation de votre équipe?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos déclarations ne sont pas des vœux pieux. L'équipe a certes sa structure mais elle est ouverte aux Floriacumoises et Floriacumois et ne sera publiée qu'une fois finalisée et acceptée après débat. A propos, pourquoi pas vous? Faites-vous connaître! Avec toute notre sympathie.

      Supprimer
  2. Je ne souhaite pas m’impliquer politiquement par manque de temps. Mais vos projets sont ambitieux et me donnent de l’espoir pour recouvrer une cohésion perdue il y a 4 ans. Avec vous, je sens le ciel s’éclaircir et je pense que l’avenir de Fleury sera plus radieux !
    Vous avez mon soutien et par défaut ma voix…
    Amicalement

    RépondreSupprimer